La maison forte de Chaffardon occupe une position de carrefour à l’ancienne frontière entre le Dauphiné et la Savoie. Durant plus de cinq cents ans, Savoyards et Dauphinois se sont disputé les territoires de la Combe de Savoie et cette zone frontalière a ainsi vu s’édifier de nombreux châteaux pour assurer la défense contre l’ennemi héréditaire... A partir de 1760, la frontière se stabilise et le rattachement du Duché de Savoie à la France, suite à un référendum en 1860, consacre la fin des hostilités et permet enfin de retrouver la paix dans cette région.
Chaffardon se situe à proximité du Château Bayard, construit par Pierre Du Terrail, grand père du Chevalier Bayard (1470-1524) .
Dès 1290, la tour de Chaffardon est mentionnée dans des textes en latin. Les propriétaires successifs n’ont cessé de transformer la maison forte d’origine en un manoir harmonieux et confortable.
Le Château de Chaffardon est situé sur la commune de Pontcharra, à 1,5 km du centre du bourg, sur les coteaux de Bramefarine face au massif de la Chartreuse.
La situation de carrefour du Grésivaudan permet de voir le massif de la Chartreuse, de l’autre coté de la vallée de l’isère (avec le Mont Granier, 1933m), le massif des Bauges au Nord, le massif de Belledonne auquel est adossé le château, à proximité d’Allevard et de la station du Collet, et enfin, coté Sud, la vallée de l’Isère jusqu’à Grenoble avec les contreforts du massif du Vercors
Plusieurs plans d'eau sont situés à proximité : Lac de la terrasse, Plan d’eau des Launes, Lac du Bourget, Lac de Ste-Hélène (6 km), Lac St-André (8 km) au milieu des célèbres vignobles des Vins de Savoie (Apremont, Chignin...).
Des châteaux particulièrement remarquables, tels la forteresse de Myolans (proximité de St Pierre d’Albigny) et le château de Conflans proche d’Albertville.
L’environnement campagnard doit sa richesse aux nombreux vignobles célèbres en Savoie, avec les crus d’Apremont, de Cruet, Chignin… et ses nombreux caveaux ouverts à la visite.
Côté Isère :
Côté Savoie :